f Nouvelles
Page d'accueil
Nouvelles

Voici plusieurs mois que la commune d’Engis essaie de trouver un compromis avec les propriétaires des bois d’Hermalle-sous-Huy afin de maintenir accessible pour le public, le sentier Ronheu qui traverse ces bois et qui relie les villages d’Hermalle-sous-Huy et de Clermont-sous-Huy.Elle fait appel aux citoyens (d'Engis ou non) pour témoigner quant à l'usage du chemin. Comme il s'agit d'une voirie innommée (et non d'un chemin vicinal), il appartient aux autorités locales de prouver un usage régulier pendant au moins une période de trente ans. Dès lors, tous les témoignages sont les bienvenus.


La commune d'Engis a fait un appel à la population pour permettre la conservation du sentier Ronheu. Elle a aussi recours aux services d’un avocat qui défendra le dossier devant le Juge de Paix. Sans l’obtention de preuves quant à son existence et le passage régulier de personnes depuis plus de 30 ans, il n’y a pas de certitude sur le maintien du sentier.

L'emplacement du chemin, bien marqué et manifestement utilisé par beaucoup se trouve sur le plan en annexe. Quiconque a emprunté ce chemin est dès lors invité à apporter son témoignage au moyen d'une déclaration à télécharger sur le site de la commune d'Engis.
Sans votre aide, le sentier risque d’être définitivement fermé au public, ce qui serait vraiment dommageable :

Plus d’accès dans le bois d’Hermalle-sous-Huy puisque le sentier constitue l’unique passage possible ;
Disparition de la liaison entre le village d’Hermalle-sous-Huy et de Clermont-sous-Huy ;
Disparition de la promenade d’Hermalle-sous-Huy.


ITINÉRAIRES WALLONIE asbl est
- Reconnue par le Commissariat Général au Tourisme en qualité d'Association touristique
- Membre d'Inter Environnement Wallonie asbl

Itinéraires Wallonie asbl - Rue Laschet, 8 - 4852 Hombourg